Donnez un coup de fouet à votre vie professionnelle grâce à ces astuces de bien-être faciles et rapides à mettre en œuvre pour transformer votre quotidien.

Le travail peut parfois être accablant et, soyons honnêtes, il est facile d’oublier le bien-être au travail. Il y a toujours quelque chose qui se met en travers de votre chemin, qu’il s’agisse de vous battre avec votre boîte de réception, de traiter avec des clients difficiles ou d’essayer de respecter un délai. Prendre soin de soi peut sembler être une tâche de trop sur une liste de choses à faire déjà surchargée.

Mais voilà : lorsque nous donnons la priorité au bien-être, ces autres tâches ne sont pas aussi stressantes. En effet, nous nous donnons la possibilité d’agir, de décompresser et de retrouver de l’énergie. Ainsi, plutôt que de considérer le « bien-être » comme une tâche de plus sur votre liste, considérez-le comme un outil permettant de libérer de l’espace.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici 10 mesures rapides que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant…

1. Fixez des rappels pour bouger

Ce conseil s’adresse à ceux d’entre nous qui travaillent à leur bureau et passent une grande partie de la journée assis. Pour beaucoup d’entre nous, les trajets domicile-travail ne sont pas pris en compte, le nombre de pas que nous faisons diminue dangereusement, et lorsque nous sommes « la tête baissée » sur un projet, nous ne pensons pas à nous lever pour nous étirer. Cela signifie que nous pouvons avoir besoin d’un peu d’aide de notre technologie.

Essayez d’utiliser votre téléphone ou votre calendrier pour envoyer un rappel de bouger votre corps (nous adorons l’application Stand Up !). Si votre travail vous oblige à rester debout la plupart du temps, utilisez un rappel pour vous étirer ou vous asseoir rapidement si vous le pouvez.

2.Rendez les pauses plus amusantes

Nous savons tous que les pauses sont bénéfiques pour nous. Les pauses aident à réduire le stress, à améliorer la productivité et même à encourager la pensée créative – alors pourquoi est-il si difficile d’en prendre parfois ? Si c’est un problème auquel vous êtes confronté, nous vous recommandons de créer une petite incitation en rendant les pauses plus amusantes.

Que pouvez-vous faire pendant vos pauses qui vous incitera à les prendre ? Il peut s’agir d’un gribouillage quotidien, d’un appel à un ami ou du visionnage de votre émission de télévision préférée. Quoi qu’il en soit, faites-en quelque chose que vous aurez vraiment envie de faire, et vous ne manquerez plus jamais une pause.

3.Fixez (et communiquez) vos limites

Le paysage du travail a changé ces deux dernières années, et beaucoup d’entre nous travaillent selon de nouvelles méthodes. Au cours de ces bouleversements, les limites de notre travail ont pu s’estomper. Par exemple, alors que vous quittiez autrefois le bureau à l’heure, vous travaillez peut-être maintenant à domicile et vous remarquez que le travail s’immisce dans votre soirée.

Considérez cela comme un appel à revoir vos limites autour du travail. Prenez quelques minutes pour écrire vos limites (par exemple, « Je termine mon travail à 17 heures ») et rappelez-vous comment elles contribueront à votre bien-être.

Enfin, communiquez-les avec les autres. Si vous travaillez désormais à des heures différentes, faites savoir à vos collègues quand ils peuvent vous joindre (et comment). Si votre colocataire ne cesse de vous interrompre pendant que vous travaillez, expliquez-lui que vous êtes occupé mais que vous pouvez discuter avec lui pendant les pauses. N’oubliez pas que les limites ne fonctionnent que si nous les respectons.

4.Changez votre environnement

Si vous avez la possibilité de changer votre environnement de travail de temps en temps, essayez-le ! Le fait de se trouver dans un nouvel endroit peut stimuler notre créativité et nous donner un coup de fouet. Cela dépendra de votre rôle, mais pensez aux espaces de travail en commun, aux cafés, ou même à prendre un carnet et à vous rendre dans votre parc local pour réfléchir à de grandes idées.

Si vous ne pouvez pas quitter votre lieu de travail, donnez-lui un coup de jeune. Ajoutez de nouvelles photos et plantes, ou réorganisez votre bureau. De petites modifications peuvent faire une grande différence.

5. Reconnaissez votre humanité

Nous ne sommes pas des machines qui s’allument, produisent du travail, puis s’éteignent. Nous sommes des humains avec une vie en dehors du travail et nous sommes affectés par ce qui se passe dans cette vie. Ce n’est pas grave si vous ne vous sentez pas au sommet de votre forme tous les jours, et ce n’est pas grave si vos collègues ne le sont pas non plus.

Rappelez-vous votre humanité lors de vos conversations avec vos collègues, demandez-leur comment ils vont et prenez des nouvelles lorsque de grands événements mondiaux se produisent. Dites aux gens comment vous vous sentez, et soyez honnête lorsque vous avez des difficultés.

6.Ayez aussi des conversations non liées au travail

En gardant à l’esprit le conseil précédent, essayez d’entamer de temps en temps des conversations non professionnelles. Si vous ne travaillez plus côte à côte avec vos collègues, l’isolement peut rapidement se faire sentir. Et lorsque la seule conversation qui a lieu est centrée sur le travail, il est facile de perdre tout sentiment de connexion.

Utilisez votre outil de messagerie instantanée pour savoir comment se passent les week-ends des autres, demandez à un collègue s’il a envie d’aller prendre un café (en personne ou virtuellement). En plus de vous permettre de rester en contact, cela ouvre la porte à des conversations sur la santé mentale.

7.Changez vos encas

Si vous êtes tombé dans une routine de grignotage, vous n’êtes pas le seul. Il est courant d’avoir envie d’un petit remontant sucré à 15 heures, mais comment vous sentez-vous à long terme ? Si vous ne vous sentez pas bien, essayez d’ajouter un peu de variété à votre alimentation. Optez pour des fruits frais, des noix et des graines, du chocolat noir ou du beurre de cacahuète sur des toasts pour vous donner un regain d’énergie durable.

8.Partagez vos conseils de bien-être

Vous avez suivi un cours de fitness en ligne que vous avez adoré ? Vous avez essayé une nouvelle recette pour le déjeuner ? Vous avez trouvé une nouvelle technique pour faire face à la surcharge de travail ? Ne gardez pas ces informations pour vous, partagez-les avec vos collègues ! Lorsque vous encouragez une culture du partage au travail, vous pouvez apprendre les uns des autres, et tout le monde en profite.

9.Prenez des congés de maladie quand vous en avez besoin

Si vous travaillez à domicile, vous pouvez avoir l’impression que vous pouvez continuer à travailler lorsque vous êtes malade. Après tout, vous n’allez pas rendre quelqu’un d’autre malade, n’est-ce pas ? Le problème, c’est que si vous ne prenez pas le temps de vous reposer, vous risquez de vous rendre encore plus malade.

Vous méritez de vous reposer, que vous vous sentiez mal physiquement ou mentalement. Faites-vous porter pâle, prenez le temps dont vous avez besoin et revenez quand vous vous sentez prêt.

10.Planifiez demain, aujourd’hui

Il n’y a rien de pire que de terminer le travail de la journée et de passer toute la soirée à penser à ce que vous devez faire le lendemain. Réduisez votre charge mentale en rédigeant votre liste de tâches du lendemain avant de terminer votre travail. Vous pourrez ainsi vous reposer sur vos lauriers en sachant que vos tâches du lendemain sont écrites et prêtes à être exécutées demain.

Lequel de ces conseils vous semble le plus facile à appliquer en ce moment ? Quelle qu’elle soit, mettez-la en œuvre et voyez si vous remarquez une différence positive. Continuez, en introduisant progressivement d’autres conseils, et voyez comment ils vous influencent. Qu’est-ce qui fonctionne pour vous ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Il existe rarement une approche unique en matière de bien-être. C’est donc à vous de cultiver une pratique qui vous convient.

Nous passons environ un tiers de notre vie à travailler et nous méritons de nous sentir bien pendant que nous le faisons, il est donc temps de faire du bien-être une priorité.